Sculpter une citrouille d’Halloween en bois
Apporter un peu de magie pour Halloween
Quand la fraîcheur et la vitalité de l'air se manifestent et que les feuilles prennent une couleur d'automne, la nuit la plus terrifiante de l'année ne fait plus qu'arriver. Chaque année, célébrée le 31 octobre, Halloween remontait à une tradition irlandaise ancienne : de nombreux Irlandais du dix-neuvième siècle ont fui les États-Unis et emporté cette coutume. Elle a finalement gagné en popularité auprès de la population générale et a par conséquent gagné en popularité dans une grande partie du monde.
Dans plusieurs autres territoires d'Europe, la fête d'Halloween de nos jours est le fruit de la fusion d'anciens rituels et traditions. C'est particulièrement le cas de Jack o'Lantern, une citrouille creusée et modelée, qui est désormais un emblème de joie revêtant les teintes automnales. À votre domicile, il signale fréquemment aux enfants qu'ils sont invités à frapper votre porte.
Même si vous pouvez utiliser des citrouilles en saison pour vos ornements d'Halloween, vous préférerez peut-être un projet amusant à la tronçonneuse avec un résultat qui durera dans le temps. Notre guide de bricolage destiné aux débutants vous donne les instructions nécessaires pour fabriquer une citrouille d'Halloween en bois, que ce soit dans le jardin ou la maison.
Matériel nécessaire
Pour sculpter une citrouille décorative, vous aurez besoin des éléments suivants :
-
Une tronçonneuse équipée d’un guide effilé
-
Un section de tronc d’arbre, de préférence du bois de conifère tendre à faible teneur en résine : 35 à 40 cm de diamètre, 55 à 60 cm de long
-
De la peinture orange et blanche résistante aux intempéries
-
Un pinceau
Votre tronçonneuse devra être équipe d'un guide effilé qui vous permettra de sculpter plus facilement votre citrouille d’Halloween en bois.Ils sont spécialement conçus pour découper des rayons très étroits et des détails complexes. Il y a également des marquages sur le guide-chaîne qui permettent à l’utilisateur de déterminer la position spécifique du nez du guide-chaîne dans le bois.
Etape 1 : marquer le rondin
Faites trois petites encoches sur le bois avec votre tronçonneuse pour marquer les proportions de la citrouille : l’encoche du haut marque la base de la tige, celle du milieu correspond au nez de votre lanterne et la plus basse indique où commencera le socle de votre citrouille.
Etape 2 : sculpter la tige
Commencez par façonner la tige de votre citrouille d’Halloween en bois. Travaillez lentement, d’abord en surface, en tronçonnant une petite entaille autour de l’endroit où se trouvera la tige. Travaillez soigneusement le bois et assurez-vous de ne couper qu’un petit morceau à la fois. De cette façon, vous pourrez progressivement découper ce qu’il faut et apporter des améliorations par la suite.
Etape 3 : sculpter grossièrement le corps
Commencez à sculpter la forme de la citrouille en bois en réduisant progressivement le bord supérieur du tronc sous la tige. Travaillez par le haut et utilisez la tronçonneuse pour arrondir les bords. Lorsque vos bords sont nets et courbés, creusez l’entaille que vous avez faite pour marquer la base et faites le tour du bois.
Etape 4 : sculpter les contours
Pour être convaincante, votre citrouille d’Halloween doit avoir des courbes caractéristiques. Sculptez quelques-uns de ces contours en utilisant des coupes peu profondes qui rayonnent de la tige vers l’extérieur. Une fois cette opération terminée, vous pouvez commencer à donner une expression à votre citrouille.
Tenez la tronçonneuse en biais et découpez trois petits triangles dans le bois avec des coupes en plongée pour créer deux yeux et un nez. Si les morceaux ne tombent pas à ce moment-là, ils le feront lorsque vous éviderez la décoration d’Halloween.
Etape 5 : affiner la forme
Enlevez soigneusement la couche extérieure du bois et sculptez les courbes jusqu’à ce que votre bûche ait une forme de citrouille convaincante. Positionnez le guide-chaîne à plat contre le bois pour limer doucement la surface extérieure sombre.
Etape 6 : creuser la citrouille
La première étape pour creuser votre citrouille est de tronçonner proprement le dessus. Ensuite, réalisez avec précaution une coupe en plongée en forme de cercle dans le haut du tronc coupé. Le bois à l’intérieur de ce cercle doit être coupé en segments pour pouvoir être retiré plus facilement. Pour finir, réalisez une coupe en plongée à l’arrière de la citrouille, en bas, pour dégager les segments. Vous pouvez utiliser les morceaux à retirer pour d'autres projets créatifs.
Etape 7 : peindre
Pour la touche finale, nettoyez votre décoration et peignez-la avec une peinture résistante aux intempéries, selon les couleurs de la saison ! Vous pouvez maintenant être sûr que votre citrouille d’Halloween restera belle par tous les temps.