Portant à vêtements fait maison en bois

Le bois est le matériau de construction naturel le plus apprécié dans le secteur du bricolage. Et ce portant montre pourquoi : élégante, minimaliste et d'aspect naturel, il attire parfaitement le regard dans le couloir ou l'entrée dans la maison. Des troncs d'arbres fins ou des branches plus épaisses sont principalement nécessaires à la construction. Il peut s'agir par exemple de bois provenant de la taille des arbres de votre propre jardin.

Important : les bricoleurs doivent s'assurer que les troncs ou les branches qu'ils utilisent poussent le plus droit possible. Cela garantit que la structure est aussi stable et droite que possible. Ce portant à vêtement est ensuite réalisée en quelques étapes simples. Outre le bois, vous n’avez besoin que de quelques autres matériaux et outils. Ce projet de bricolage peut être réalisé même si vous disposez de peu de temps pour le bricolage et convainc par sa pièce unique élégante et durable.

Matériel & outils

Matériau de construction

  • 7 morceaux de bois naturel rond / recommandé : troncs fins ou branches plus épaisses en bois résineux / environ 180 cm de long, 5-6 cm d'épaisseur

  • 2 morceaux de bois naturel rond / recommandé : troncs fins ou branches plus épaisses en bois résineux / environ 100 cm de long, 5-6 cm d'épaisseur

  • Corde naturelle, environ 7 à 9 mm d'épaisseur ; Environ 3 m sont nécessaires par connexion

  • 14 vis à bois 6,0 x 80 mm

 

Astuce : Les dimensions de l'armoire peuvent être ajustées individuellement en hauteur, en longueur et en largeur selon les goûts et l'espace.

Préparation des mesures

Fixez les neuf troncs ou branches les uns après les autres sur un établi pour les couper. Mesurez maintenant les longueurs nécessaires : vous avez besoin de 7 troncs d'une longueur de 160 cm et de 2 troncs d'une longueur de 80 cm chacun. Marquez les futures lignes de coupe avec un marqueur ou une craie de marquage bien visible.

Coupe du bois et marquer l'écorce

Le bois est maintenant coupé à la bonne longueur à l'aide de la scie de jardin STIHL GTA 26 ??: Pour des raisons de sécurité et pour un meilleur contrôle, les coupes à la scie doivent toujours être effectuées avec les deux mains sur l'appareil. Un autre avantage est que les coupes peuvent être réalisées plus droites et plus précises.

Après la coupe, l'écorce doit être rainurée plusieurs fois tout autour du tronc à l'aide d'un couteau tranchant (cutter) - cela permettra à l'écorce de se détacher plus facilement du bois lors du traitement ultérieur avec le nettoyeur haute pression.

Écorcer les morceaux de bois

Pour travailler avec le nettoyeur haute pression, trouvez un espace libre un peu à l'écart de la maison et placez-y l'établi avec le bois serré. L'écorce est maintenant à retirer du bois à l'aide d'un puissant jet d'eau. Progressez lentement vers le bon angle de jet d’eau. Pour que le jet sépare de manière optimale l'écorce du bois, la buse doit être tenue très près de l'écorce. Il est désormais payant de travailler l'écorce avec le cutter : plus cela a été fait avec soin au préalable, plus l'écorce se détachera rapidement. Cette étape est à réaliser sur l'ensemble des neuf morceaux de bois.

Conseil développement durable : l’excédent d’écorce peut être utilisé à d’autres fins. Si vous avez un endroit dans votre jardin où les restes peuvent pourrir lentement, vous devriez profiter de cette opportunité : les coléoptères et autres insectes peuvent trouver refuge dans un tas d'écorce. S'il y a suffisamment d'écorce, un hérisson pourrait aussi se réjouir de cet abri.

Poncer les morceaux de bois

Une fois que tout le bois a été débarrassé de son écorce, il doit être séché avant une transformation ultérieure. Un endroit ombragé ou le garage est parfait pour cela. Le bois ne doit pas sécher au soleil direct, sinon vous risqueriez que le bois se fissure et devienne ainsi susceptible d'être endommagé.

Après un séchage suffisant - cela peut prendre environ 3 à 5 jours - le bois est poncé à l'étape suivante. Les fibres de bois et les éclats de bois peuvent être facilement lissés avec une ponceuse avec du papier de verre grain 120.

Visser les bois ensemble, partie 1

Commencez par les parties latérales du portant. Ceux-ci se composent chacun de trois pièces individuelles qui sont vissées ensemble à trois points de jonction avec chacune une vis à bois. Pour éviter que le bois ne se brise, les trous de vis doivent d'abord être soigneusement pré-percés avec une perceuse à bois.

Vissez les différentes pièces ensemble à trois points de jonction. Au total, six vis sont nécessaires pour les deux panneaux latéraux.

Visser les bois ensemble, partie 2

Amenez les éléments de l'armoire à l'endroit souhaité afin de visser les différentes pièces ensemble.

Il suffit désormais de relier les deux parties latérales du portant à l'aide des trois barres transversales. Comme pour les deux parties latérales, chaque nœud est fixé avec les vis à bois, comme indiqué sur le graphique. Les deux traverses inférieures sont chacune vissées par le haut à l'aide de deux vis.

La traverse supérieure est fixée avec 2 vis de chaque côté. De cette manière, la construction globale finie présente un haut niveau de stabilité.

Attacher une corde pour donner un look

Une véritable corde en fibre naturelle donne non seulement au portant un charme particulier et souligne l'impression générale harmonieuse et naturelle du projet de bricolage, mais elle cache également les vis. La corde peut être enroulée selon un motif uniforme, par exemple une bande croisée, ou de manière extrêmement créative autour des points de connexion des différentes tiges. En fonction de l'épaisseur des bâtons en bois et du type d'enroulement, il vous faut trois bons mètres de corde par connexion.