Fabriquer un nichoir pour les oiseaux
Avant de construire un nichoir
Pourquoi installer un nichoir à oiseaux dans son jardin ?
En France, nous avons beaucoup d'oiseaux dans nos jardins. Ces derniers sont très plaisants à contempler, mais ils sont également très bénéfiques pour préserver les plantes potagères des insectes et autres parasites. Dans le cas où vous possédez des arbres fruitiers, les oiseaux sont de grands ennemis des chenilles et des vers, car ils en mangent beaucoup pour nourrir leurs petits.
Toute personne qui possède un jardin, un balcon ou un parc local peut fabriquer un nichoir pour oiseaux pour les aider en leur donnant un endroit où nicher et pondre des œufs. Les nichoirs sont des projets de bricolage simples, généralement réalisés en bois ou béton de bois, qui fournissent un abri contre le vent et les intempéries ainsi qu’une protection contre les prédateurs qui pourraient voler les œufs du nid.
Il ne faut jamais oublier que les oiseaux demeurent sauvages. Il est donc nécessaire de préserver leur vie en installant des nichoirs suffisamment hauts dans les arbres afin de les préserver des prédateurs.
Quelle doit être la taille d’un nichoir ?
La Royal Society for the Protection of Birds (RSPB) d'avoir une surface minimale de 10 cm sur 10 cm à la base et une hauteur de 20 à 25 cm. Mais ce qui compte le plus, c'est la taille de son trou d'entrée : elle détermine généralement l’espèce d’oiseau qui y résidera. Les petites espèces d’oiseaux choisiront de petits trous d’entrée, pour empêcher les plus gros oiseaux et les prédateurs d’y entrer.
Quelle taille doit avoir l’entrée du nichoir ?
La taille de l'espèce d'oiseau que vous souhaitez voir utiliser votre nichoir détermine le trou d'entrée du nichoir. La RSPB recommande les tailles suivantes :
-
25 mm pour les mésanges bleues et les mésanges noires.
-
28 mm pour les passereaux et les mésanges charbonnières.
-
32 mm pour les moineaux domestiques, sittelles et gobemouches noirs.
Préparation pour fabriquer un nichoir à oiseaux
Il vous faudra un rondin de bois, une tronçonneuse STIHL, une perceuse, un chevalet et un après-midi libre pour réaliser un nichoir. Une fois que vous avez choisi les espèces d'oiseaux que vous souhaitez attirer, prenez note de la taille du trou d'entrée.
Choisissez le bon bois pour votre nichoir
Les bois les plus adaptés à une utilisation extérieure à long terme sont le chêne, le robinier et le mélèze, qui sont très résistants. Les alternatives sont également le pin et l'épicéa.
Il est important de prendre en compte l'utilisation de bois non traité pour la fabrication de votre nichoir à oiseaux, car les produits de protection du bois et les vernis produisent des vapeurs qui peuvent les faire fuir et même être dangereuses pour leur apparence.
L'huile de lin est idéale pour traiter la partie extérieure du bois afin de prévenir l'humidité et les attaques fongiques. Toutefois, étant donné que les nichoirs sont suspendus à l'extérieur, ils seront séchés par eux-mêmes. Les nichoirs en bois brut peuvent ainsi être utilisés pendant de nombreuses années.
Matériel et outils pour fabriquer un nichoir à oiseaux
-
Un rondin, d’environ 20 cm de diamètre
-
Vis (60 à 80 mm)
-
Perceuse (avec un foret de 25 à 30 mm)
-
Chevalet de sciage
-
Tronçonneuse STIHL
Etape 1 : Tronçonner une planche pour la base
Dans un premier temps, il est nécessaire de découper une planche d'environ 3 cm d'épaisseur dans le tronc en faisant une coupe verticale et droite. La planche servira de fondation à votre nichoir en bois.
Etape 2 : Découper le rondin
Créez la chambre à partir de l’extrémité du tronc que vous venez de découper. Faites une coupe en biais qui formera le toit en pente de votre nichoir en bois. Vous pouvez maintenant finir de creuser le morceau de bois en retirant le centre.
Etape 3 : Creuser l'intérieur du rondin
Fixez le tronc sur le chevalet. Utilisez la tronçonneuse pour commencer par deux coupes parallèles d’environ 20 cm de profondeur sur les côtés gauche et droit. Tournez le tronc à 90° et effectuez deux autres coupes pour créer un rectangle.
Etape 4 : Faire un trou pour l'entrée
La prochaine étape consiste à faire une entrée. Le moyen le plus simple est d’utiliser une perceuse avec un foret. Vérifiez le diamètre dont vous avez besoin en fonction de l’oiseau que vous voulez attirer.
Etape 5 : Couper un toit pour le nichoir
Coupez une « planche » dans le centre du reste du tronc à l’aide deux traits parallèles. N’oubliez pas que le toit doit être plus long que le diamètre du rondin, car il sera fixé à un angle
Etape 6 : Fixer la base et le toit du nichoir
Commencez par utiliser des vis pour fixer la base à l’élément principal. Le toit peut ensuite être cloué. Assurez-vous que le toit dépasse les parois du nichoir afin que la pluie puisse s’écouler sans problème.
Comment installer un nichoir à oiseaux dans son jardin ?
Voici quelques règles pour bien installer un nichoir :
-
Orienter le trou d’ouverture de préférence vers l’est. D’autres orientations sont possibles, mais c’est celle-ci qui a le plus de chances de leur convenir.
-
Fixez le nichoir sur une surface solide et stable. Ne le suspendez pas à une branche par exemple. Installez-le contre un mur, un arbre ou sur un poteau. Attention, n’utilisez pas de clou ou de vis en fer en cas d’installation sur un arbre, mais des clous en aluminium. Ceux-ci ne rouillent pas et n’abîment pas l’arbre.
-
Installez le nichoir à oiseau de façon à ce qu’il ne soit accessible ni aux chats ni aux autres prédateurs. Nous recommandons une hauteur de 2 à 3 mètres.
Quand installer le nichoir ?
Installez-le de préférence à l’automne. De cette manière, les oiseaux ont le temps de le localiser, de le visiter, et pourquoi pas de l'utiliser comme abri pour l'hiver. De cette façon, vous augmentez les probabilités de le voir habité au printemps.
Évidemment, vous avez toujours la possibilité de les poser au début du printemps, jusqu'à environ mars. Plus tard, les nichées ont commencé et il est moins probable de le voir utilisé.