Rendre le jardin attrayant pour les propriétaires et les animaux

Conseils pour plus de variété dans votre propriété

La présence de bandes fleuries composées de plantes indigènes autour de la pelouse est bénéfique pour les abeilles, par exemple. Les propriétaires de jardins ont la possibilité de les utiliser afin de contribuer à la préservation d'un mini-biotope intact tout en prévenant d'éventuels problèmes de parasites. Les aides à la nidification et les points d'eau sont appréciés par les oiseaux. Grâce à des lieux d'atterrissage adaptés, ils sont également l'attraction des insectes. Les hérissons et autres petits animaux trouvent des refuges dans des tas de feuilles et de broussailles.

Votre jardin personnel vous offre des moments de relaxation et de sérénité en pleine nature. Selon de nombreuses personnes, il est primordial de prendre en compte le monde animal lors de la création et de la maintenance du jardin. Même en utilisant des méthodes assez basiques, le jardin peut être plus écologique et plus précieux pour les oiseaux et les insectes, par exemple.

Pensez aux insectes et aux oiseaux.

Les propriétaires de jardins ne profitent pas seulement des fleurs colorées. Cette diversité est une source de nourriture urgente pour de nombreuses espèces d'insectes, par exemple, qui peut non seulement agrémenter la pelouse, mais aussi faire plaisir aux abeilles et autres. Situé dans un lieu paisible et ensoleillé du jardin, un hôtel à insectes propose un refuge supplémentaire. Ainsi, les propriétaires de jardins peuvent participer à la préservation d'un environnement sain tout en évitant d'éventuels problèmes de parasites.

On peut aussi entretenir la pelouse de façon respectueuse des insectes : si l'on tond moins fréquemment, on offre une opportunité à la nourriture des insectes tels que le trèfle et les pissenlits. Selon une recherche de l'université de Hohenheim, il a été démontré que même avec un robot tondeuse, la diversité écologique est encouragée grâce à une hauteur de coupe de six centimètres et un mélange de pelouse avec des herbes, ainsi qu'à la présence d'insectes et donc à la biodiversité. Les aides à la nidification que l'on trouve dans les haies ou sur les arbres sont, en revanche, appréciées par le monde des oiseaux locaux. Les jardiniers préoccupés par l'environnement réfléchissent toujours à la création d'un point d'eau pour les oiseaux. « En utilisant des sites d'atterrissage adaptés, ils sont également bénéfiques pour les insectes. »

Préserver les ressources et composter soi-même

Le jardinage durable implique également l'utilisation responsable des ressources naturelles : l'eau de pluie collectée, par exemple, est employée pour arroser les plates-bandes, les jardinières et les pelouses. En utilisant un tas de compost, il est possible de produire un engrais de qualité supérieure à partir des déchets de cuisine ou des tontes de pelouse et vertes. Les broyeurs électriques de végétaux, qui sont équipés d'un entraînement silencieux, rendent le broyage plus facile car leur surface élevée favorise la décomposition du matériau.

Il est aussi judicieux d'opter pour des haies plutôt que des clôtures en tant qu'écrans d'intimité. Vous profitez notamment de la flexibilité des hérissons et autres petits animaux. On peut également utiliser des amas de feuilles et de broussailles pour former des refuges et des quartiers d'hiver pour ces animaux accueillis.