Comment nettoyer les gouttières ?
Les gouttières sont souvent négligées malgré leur importance. Il est essentiel de vider et de nettoyer régulièrement les gouttières afin d'éviter l'humidité et d'autres problèmes dans la maison.
A quoi servent les gouttières ?
L'eau qui s'écoule du toit est drainée par les gouttières, ce qui protège les murs de votre maison et le sol qui l'entoure d'une humidité excessive susceptible de causer des dégâts. Il est primordial de procéder à un nettoyage régulier de vos gouttières afin de garantir leur bon fonctionnement, car différentes saletés peuvent se former sur le toit. La gouttière peut être colmatée et débordée par les feuilles, la mousse, les brindilles et même les nids d'oiseaux qui peuvent glisser du toit vers la gouttière.
Pourquoi est-il si important de nettoyer les gouttières ?
Il est possible de penser rapidement que ce que vous ne percevez pas n'a aucune importance. Cependant, si vous avez des gouttières remplies de feuilles et d'autres déchets, cela peut arriver de manière désagréable de vous le rappeler : grâce à l'humidité et aux dégâts visibles dans votre maison. Le bâtiment doit être protégé par une gouttière qui évacue rapidement les eaux de pluie. Cette fonction est entravée par tout ce qui se trouve dans la gouttière. Si vous ne le prenez pas en compte, la gouttière sera entièrement obstruée. Il est possible que les conséquences soient sérieuses : dans le pire des cas, l'eau de pluie provenant du toit puisse s'écouler sur la façade et causer des dommages au plâtre de votre maison.
Si vous gardez vos gouttières propres et n’attendez pas que le nettoyage des gouttières soit nécessaire, vous faites le meilleur travail possible. À propos : chaque système d'évacuation des eaux de toiture se compose d'une gouttière et d'un tuyau de descente , qui doivent tous deux être vérifiés et nettoyés régulièrement.
Comment nettoyer les gouttières en toute simplicité
Il existe différentes manières de nettoyer une gouttière bouchée : avec les bons outils, le nettoyage des gouttières devient un jeu d'enfant. Nous allons vous montrer comment nettoyer vos gouttières et les outils dont vous avez besoin pour le faire. À propos : si vous souhaitez nettoyer une gouttière en cuivre, vous devez procéder avec une extrême prudence en raison de la douceur du matériau.
Nettoyer la gouttière avec un souffleur de feuilles
Nettoyez la gouttière par le bas sans échelle – avec un kit de nettoyage bien pensé, ce n'est pas un problème. Le kit de nettoyage de gouttières est un système de tuyaux modulaire qui peut être combiné avec différents souffleurs de feuilles pour nettoyer efficacement les gouttières. Et voici comment procéder :
1 - Matériels
Préparez toutes les pièces du kit de nettoyage. Le kit se compose d'un tube en trois parties d'environ 3 m de long, d'une buse ronde droite, de deux tuyaux coudés courts et de colliers de fixation.
2 - Retirez la buse
Retirez la buse standard de votre souffleur.
3 - Assemblez les différentes pièces
Assemblez les différentes pièces de l'ensemble du kit pour les relier ensuite à votre souffleur de feuilles. Fixez-le ensuite avec les colliers de fixation.
4 - Allumez le souffleur
Allumez votre souffleur. L'embout incurvé doit pointer verticalement vers le bas et reposer sur le tuyau.
5 - Manœuvrez le kit de nettoyage dans la gouttière
Manœuvrez maintenant l’extrémité incurvée du kit dans la gouttière à côté de l’ouverture du tuyau de descente.
6 - Soufflez les feuilles hors de la gouttière
Faites fonctionner lentement l'appareil parallèlement à la maison et loin du tuyau de descente pour souffler les feuilles et les résidus de mousse de la gouttière - cela rendra votre gouttière vraiment propre !
7 - Passer à la buse standard
Après le nettoyage de la gouttière, revissez la buse standard sur votre souffleur.
8 - Retirez les feuilles de votre allée ou sur votre pelouse
Utilisez le souffleur pour souffler les feuilles posées sur le sol loin de la maison. Pour jeter les feuilles , ratissez-les et apportez-les au compost ou à la déchetterie.
A quelle fréquence la gouttière doit-elle être nettoyée ?
La gouttière doit être nettoyée au moins une fois par an. Il est préférable de le faire après que toutes les feuilles des arbres soient tombées en automne. De cette façon, vous pouvez être sûr qu'aucune nouvelle feuille ne finira dans la gouttière, au moins jusqu'à l'année prochaine.
Quand faut-il nettoyer la gouttière ?
Il n’y a pas de calendrier fixe pour le nettoyage des gouttières : il est préférable de les nettoyer régulièrement pour garantir leur bon fonctionnement. L'idéal est plusieurs fois par an, mais au moins peu de temps avant le début de l'hiver et la chute des feuilles des arbres.