Comment faire le plein de carburant ?
Avant de faire le plein dans le réservoir, il convient de bien choisir le carburant adapté à sa machine
-
Pour les moteurs STIHL 2 temps ou 4-mix : choisir le carburant STIHL MotoMix, le carburant STIHL MotoMix ECO ou de l'essence sans plomb 95 avec de l'huile de mélange à 2%
-
Pour les moteurs STIHL 4 temps : choisir le carburant STIHL Moto4Plus
Avant de mettre du carburant, il faut nettoyer les contour du bouchons de réservoir pour :
-
Permettre de mieux identifier les réservoirs de la machine
-
Éviter l’introduction d’impureté afin d'écarté l’obstruction des crépines
Puis stabiliser sa machine durant le remplissage. Il convient donc de placer la machine sur un support horizontal et stable avec les réservoirs de remplissage vers le haut.
Ouverture du bouchon de réservoir
Un geste stable, mais il faut identifier sont type pour savoir comment procéder :
-
Bouchon à vis : C’est le plus simple des bouchon. Pour l’ouvrir, il faut dévisser, avec ou sans outil.
-
Bouchon ¼ de tour : C’est le bouchon le plus simple à manipuler. Pour l’ouvrir, pas besoin d’outil. Il faut déverrouillais l’oreille puis tourner d’un ¼ de tour dans le sens inverse des aiguille d’une montre
-
Bouchon à baïonnette : c’est le plus sécurisé des bouchons. L’ouverture se fait sans outil. I ll faut appuyer sur le bouchon puis tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
Remplissage du réservoir
Utiliser un bidon avec un bec verseur automatique STIHL.
D’autres solutions existent mais elles sont pas garantes de sécurité : risque de débordement, de vapeur de carburant, …
L’utilisation du bidon avec un bec verseur est le moyen le plus sûr de faire le plein du réservoir et un bon plein de carburant commence par une bonne méthodologie.
Détail :
-
La dépressurisation : Avant toutes choses, dépressuriser le bidon => Appuyer sur le collet du bec verseur. La pression à l’intérieur du bidon chute. Ainsi lors du remplissage du réservoir, il n’y a pas de risque de débordement. Puis relâcher le collet une fois l’opération faite.
-
Début du remplissage : Il faut positionner le bec verseur à l’intérieur du réservoir. Le collet est en appui tout autour de l’orifice Puis appuyer sur le bidon et vous entendrez « glouglou » lors de l’écoulement.
-
Fin du remplissage : Lorsque le plein est terminé, vous endenterez plus « glouglou » alors enlevez le bidon du réservoir.
Le niveau de remplissage est largement en dessous du rebord du réservoir car il correspond au repère à ne pas dépasser sinon on sera dans l’impossibilité de refermer le bouchon.
-
Protection du bec verseur : Une fois le bidon enlevé, remettre aussitôt la protection sur le bec verseur. Cela évite aux saleté de se coller sur le bec verseur et d’enter dans le réservoir au prochain ravitaillement.
Fermeture du bouchon de réservoir
Comment procéder :
-
Bouchon à vis : il faut le visser, avec ou sans outil
-
Bouchon ¼ de tour : Pour le fermer, pas besoin d’outil. Il faut poser le bouchon dans le réservoir, le trait noir en face du cadenas ouvert. Ensuite tourner le d’1/4 de tour dans le sens des aiguille d’une montre. Puis rabattre l’oreille
-
Bouchon à baïonnette : La fermeture se fait sans outil. Il faut poser le bouchon sur le réservoir. Puis SANS APPUYER sur le bouchon, tourner le dans le sens des aiguille d’une montre jusqu’à ce qu’on vous entendez un « CLAC ». Cela signifier que le bouchon est bien fermé.